LE PROBLEME
L'ASIE
LA CHINE
L'ASIE DU NORD
LE PROBLEME
EXPORTER
LES COLLECTIFS-CHINE
LA C.A.C.
NOS REFERENCES
Depuis 1994, la balance commerciale des échanges de la France avec la Chine est en baisse constante. Elle pourrait prochainement atteindre les 15 miliards d'euros !
Il y a des raisons objectives à cette situation surtout si l'on pense aux Allemands ou aux Italiens qui pratiquent visiblement des méthodes différentes des nôtres.
Ce n'est certainement pas une fatalité. Déjà, faire en sorte que nos PME-PMI, TPE et autres professionnels détenteurs de savoir-faire et souvent de vrais talents, soient plus présents sur les marchés lointains mais porteurs. Le problème est que le patron d'une PME et a fortiori celui d'une TPE, n'a pas le don d'ubiquité et qu'il ne peut donc être, à la fois, devant son ordinateur à surfer sur Internet, sur le terrain à la recherche de clients et sur un salon à l'autre bout du monde ! Et même, s'il a fait l'effort (temps, énergie, argent) d'aller sur un salon à Shanghai, lorsqu'il reviendra avec 3 kilos de cartes de visites, il ne pourra les exploiter utilement car le marché chinois comme les autres marchés dans le monde, ne se travaille pas à distance.
Le marché doit être considéré dans sa globalité : phase amont (préparation), instantanée (sur place) et aval (l'après-événement, le retour).
france-tech-china
26/02/04